film, vidéo HD, 37 minutes, 2021
À Genève, dans l’espace autogéré du Silure, se réunissent ponctuellement en mixité choisie un groupe de rappeuse·x·s pour écrire, échanger et rapper ensemble. Cet atelier existe à la fois dans une perspective d’autoformation sur le rap et comme un espace de création, d’expression politique et d’émancipation féministe.
Ce projet est un film réalisé sur deux années, dans la suite d’une recherche sur les outils d’émancipation. J’ai suivi le collectif sur plusieurs ateliers et à d’autres moments de création. Il s’agit ici de mettre en valeur une parole, des textes et des moyens d’expression artistiques et politiques, qui émergent grâce à la création d’un espace dédié, aux échanges et aux partages de techniques.
Les participant·e·x·s des ateliers sont sensibles aux questions féministes, décoloniales, anticapitalistes, antiracistes, etc. et cela prend forme dans les textes qu’iels écrivent et mettent en musique lors des ateliers, qui est le point d’entrée de ce film : comment l’écriture prend ici forme à la fois comme pratique artistique et comme expression politique.