le champ des filles

Série photographique, formats et supports variables 2015 – 2016


Le Champ des Filles était un champ situé au coeur de la zone industrielle de Plan-Les-Ouates, dans le canton de Genève. Pendant cinq ans, un terrain vague (laissé à l’abandon depuis une vingtaine d’année, propriété de Swiss Prime Site, l’un des plus grand promoteur suisse) a été occupé et cultivé par un collectif. Le champ est entouré de bâtiments industriels et de bureaux, et notamment de marques de luxe (Ralph Lauren, Harry Winston, Clarins, Vacheron Constantin) et représente une sorte de faille économique dans la continuité du territoire alentours.

J’ai photographié pendant un an, en documentant les moyens de lutte et d’occupation, les contrastes entre deux mondes du travail (l’un salarié et tertiaire ; l’autre bénévole, convivial et vivrier), entre deux modes d’occupation du territoire. Au printemps 2016, le champ a dû être évacué. Le projet était aussi de participer au collectif en tant que participante et militante, en venant aider les dimanches, le jour de travail au champ.

On m’a raconté que pendant la semaine, les employé.e.x.s des entreprises alentours venaient y prendre leur pause de midi.